top of page
Search
  • Writer's pictureStephane Fassetta

De l’utilité des modalités pédagogiques immersives

Updated: Sep 24, 2020

Nous savons tous que c’est en expérimentant que nous nous confrontons à la difficulté d’une tâche ou situation donnée. En effet, le savoir théorique n’est pas suffisant, car non impliquant, trop éloigné de la réalité, avec son contexte, son impact émotionnel, et ses imprévus ….

Les modalités d’apprentissage immersives ou « immersive learning », permettent de plonger le participant dans un univers


· Au plus proche de ses situations professionnelles

· Qui simule des scénarios difficilement reproductibles dans la vie quotidienne

· Qui challenge (connaissance de soi, de ses limites, de ses points forts et axes de progrès)


Et ainsi développer ou compléter un socle de compétences professionnelles, dont voici quelques exemples :

· Gestion de la complexité / Prise de décision

· Management / Collaboration / Leadership

· Gestion des conflits

· Gestion du stress et des émotions

Ces modalités, associées à d’autres modalités pédagogiques plus classiques, permettent d’accélérer les apprentissages, et de révéler les comportements humains.


Citons deux expériences uniques 


AIKIDO EXPERIENCE :

Accéder au monde fermé des arts martiaux traditionnels japonais, en expérimentant les plus grands principes de cet art. La transposition au monde de l’entreprise est faite sur mesure pour chaque atelier, et permet d’adresser notamment les thématiques du leadership, du management, de la cohésion d’équipe, de la gestion des émotions et du stress.


PILOT EXPERIENCE :

Vivre les sensations et résoudre les challenge cognitifs qui sont le quotidien des pilotes de chasse de l’armée française. Cette expérience est possible grâce à des simulateurs de vol intégrant des casques de réalité virtuelle, et un accompagnement aux facteurs humain (préparation mentale).


Cette expérience immersive permet d’adresser notamment les thématiques du contrôle de soi, de la prise de décision en situation complexe, de la gestion des émotions et du stress.

33 views0 comments
bottom of page