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Organisation et fonctionnement

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Durée totale (4 modules) : 2 jours (14 heures) 

Nombre de stagiaires maximum : 8

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Horaires

(modules M2 et M4 synchrones, avec formateur ; modules M1 et M4 asynchrones)

·      M1 : libre

·      M2 : 9h-12h30 et 14h-17h30

·      M3 : libre

·      M4 : 9h-12h30

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Lieu de formation : à distance

Modalité : en distanciel (FOAD)

Indicateur de résultat : taux de satisfaction moyen des stagiaires : 4.3/5 (41 avis, 0% d'abandon, MAJ 01_01_2022)

 

Tarif Intra : 3000€ HT

 

Modalité et délai d’accès :

suite à votre préinscription à la formation, il existe un délai moyen de mise en œuvre de 15 jours.

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Nous contacter 30 jours avant afin d’organiser au mieux la formation

Représentation des 4 modules 

​légende

module asynchrone

module synchrone   

1 semaine
en moyenne

M 3.     Travail intersession            1 h 30

M 4.     Classe virtuelle n°3            3 h 30

1 semaine
en moyenne

M 1.     Démarrage                        2 h

M 2.     Classe virtuelle n°1 et 2     7 h

Bureau de travail

Fiche formation 11010 - Durée 14h - Intra

Nous sommes tous acteurs 
de la qualité de vie au travail

Réunion de bureau

Public visé et pré-requis

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Public : acteurs de la QVT au sein de l’entreprise               Pré-requis : aucun

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Objectif général

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Contribuer au déploiement d’une approche QVT et à la prévention des risques psychosociaux au sein de son entreprise.

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Objectifs pédagogiques

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A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

1.  S’approprier les enjeux de la QVT et du bien-être au travail

2.  Décrire le cadre légal applicable à la thématique QVT/RPS

3.  Identifier son rôle parmi les acteurs de la démarche QVT et de la prévention des RPS

4.  Appréhender les dangers de l’hyper-connexion

5.  Définir le stress et détecter les signaux faibles afin d’agir sur les situations individuelles

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Programme pédagogique

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1. S’approprier les enjeux de la QVT et du bien-être au travail

Définitions QVT & bien-être

ROI de la QVT et culture d’entreprise

Enjeux pour l’entreprise

Leviers de la QVT (ANACT)

Le management, le télétravail 

 

2. Décrire le cadre légal applicable à la thématique QVT/RPS

Accord groupe QVT applicable

Le droit à la déconnection

Obligations de sécurité

Harcèlement moral et sexuel, agissements sexistes

 

3. Identifier son rôle parmi les acteurs de la démarche QVT et de la prévention des RPS

Acteurs de la QVT

Rôles des acteurs 

Le management, le télétravail 

Les 3 niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire

 

4. Appréhender les dangers de l’hyper-connexion

Le fonctionnement du cerveau

Hyper-connexion et santé

L’organisation du travail et le management

La charge de travail

 

5. Définir le stress et détecter les signaux faibles afin d’agir sur les situations individuelles

Le stress et l’épuisement professionnel

Questionnaire de Karasek

Vidéo d’un cas de surcharge de travail

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Définitions des RPS et principaux facteurs

Les symptômes individuels et la détection des signaux faibles

Présentation de cas des stagiaires

Prise en charge individuelle

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Moyens pédagogiques et techniques

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Formation en classe virtuelle pour la FOAD.

 

Pédagogie : Exposés théoriques, test de connaissance initial, tableaux blancs, études de cas, vidéos, travail en sous-groupes avec classes scindées, QCM formatifs, échanges entre pairs et/ou avec le formateur.

 

Technique : Ordinateur multimédia connecté à internet, logiciel de visio-conférence type Webex Training, Teams, Zoom, logiciels de QCM formatifs, logiciels de signature dématérialisée, logiciel d’évaluation des acquis, logiciel d’évaluation de satisfaction de la formation à chaud et à froid.

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Moyens d’encadrement

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Le formateur en charge de l’animation de la formation, détient une expérience professionnelle significative en entreprise et est expert(e) dans les approches QVT et RPS. Son CV est annexé à la convention de formation professionnelle, ainsi qu’à la convocation.

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Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats

 

Suivi de l’exécution : le suivi est assuré par la signature électronique des feuilles de présence, par demi-journée, par le formateur et les stagiaires.

 

Appréciation des résultats : effectué en ligne via un questionnaire d’évaluation des acquis sommatif en fin de formation, un questionnaire d’évaluation de la formation à chaud pour les stagiaires et à froid quelques mois après la formation pour le client.

 

Il sera également remis une attestation de fin de formation pour chaque stagiaire ayant suivi la totalité de la formation, et ayant réalisé l’évaluation des acquis.

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Mentions spécifiques à la Formation Ouverte à Distance

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Recommandation pour les sessions en FOAD

Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.

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Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser

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Avant la formation : un test de connaissances d’une dizaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail au moins 7 jours avant la formation.

Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.

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Pendant la formation : à la fin de chaque séquence pédagogique, des exercices formatifs d’une dizaine de minutes en moyenne seront organisés en plénière, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.

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Après la formation : à la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant.

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Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte à distance

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A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences.

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Un certificat de réalisation sera délivré aux parties prenantes.

L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation :

- relevés de connexion,

- traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs),

- récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant,

- résultats aux tests et aux évaluations, etc…

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Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire

​

La formation se déroule en partie en asynchrone et en face à face à distance formateur/stagiaire (classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Ses coordonnées sont transmises au participant avec le courrier de convocation, ainsi que le guide de prise en main de la plateforme.

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Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur.

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