Organisation et fonctionnement
Contact : 01.64.86.58.38
Ref : 11004-M7H
Durée totale : 1 jour (7 heures)
Nombre de stagiaires maximum : 10
Horaires
· 9h00 - 12h30
· 13h30 - 17h00
Modalité : en présentiel
Indicateur de résultat : NC (nouvelle formation)
Tarif Inter : 850€ HT / stagiaire
Tarif intra : sur devis en fonction du contexte (contact@syprium.fr)
Modalité et délai d’accès : suite à votre préinscription à la formation, il existe un délai moyen de mise en œuvre de 15 jours.
Nous contacter 30 jours avant afin d'organiser au mieux la formation
Formation 11004-M - Durée : 1 jour
Le manager, au centre de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux
Public visé et pré-requis
Public : Toute personne en situation de management
Pré-requis : aucun
Objectif général
Contribuer au déploiement d’une approche QVCT et prévention des risques psychosociaux au sein de son entreprise.
Objectifs pédagogiques
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
1. S’approprier les enjeux de la QVCT et du bien-être au travail
2. Décrire le cadre légal applicable à la thématique QVCT/RPS
3. Identifier son rôle parmi les acteurs de la démarche QVT et de la prévention des RPS
4. Agir sur les facteurs de risques psychosociaux
5. Définir le stress et détecter les signaux faibles afin d’agir sur les situations individuelles
Programme pédagogique
1. S’approprier les enjeux de la QVT et du bien-être au travail
Les définition QVCT & bien-être
Le ROI de la QVCT et la culture d’entreprise
Les enjeux pour l’entreprise
Les leviers de la QVCT (ANACT)
Le travail à distance et le digital
2. Décrire le cadre légal applicable à la thématique QVCT/RPS
La politique de l'entreprise (Accord groupe QVCT si applicable)
Le droit à la déconnexion
Les obligations de sécurité
Le harcèlement moral et sexuel, les agissements sexistes
3. Identifier son rôle parmi les acteurs de la démarche QVCT et de la prévention des RPS
Les acteurs de la QVT et leurs rôles
Le management et le télétravail
Les 3 niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
4. Agir sur les facteurs de risques psychosociaux (RPS)
Les principaux facteurs / le modèle de Karasek
Les actions au niveau organisation et management
Les dangers de l'hyper-connexion et son impact sur la santé
La gestion de la charge de travail (ex. vidéo d'un cas de surcharge)
5. Définir le stress et détecter les signaux faibles
Le stress et son fonctionnement physiologique
Le sur-stress et l’épuisement professionnel
Les stratégies de gestion du stress
Les signaux faibles et la gestion individuelle des difficultés au travail
Moyens pédagogiques et techniques
Pédagogie : Exposés théoriques, test de connaissance initial, tableaux blancs, études de cas, vidéos, travail en sous-groupes avec classes scindées, QCM formatifs, échanges entre pairs et/ou avec le formateur.
Technique : Ordinateur multimédia connecté à internet, logiciel de visio-conférence type Webex Training, Teams, Zoom, logiciels de QCM formatifs, logiciels de signature dématérialisée, logiciel d’évaluation des acquis, logiciel d’évaluation de satisfaction de la formation à chaud et à froid.
Moyens d’encadrement
Le formateur ou la formatrice en charge de l’animation de la formation, détient une expérience professionnelle significative en entreprise et est expert(e) dans les approches QVCT et RPS. Son CV est annexé à la convention de formation professionnelle, ainsi qu’à la convocation.
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats
Suivi de l’exécution : le suivi est assuré par la signature électronique des feuilles de présence, par demi-journée, par le formateur et les stagiaires.
Appréciation des résultats : effectué en ligne via un questionnaire d’évaluation des acquis sommatif en fin de formation, un questionnaire d’évaluation de la formation à chaud et à froid quelques mois après la formation pour les stagiaires et le client.
Mentions spécifiques à la Formation Ouverte à Distance (en cas d'adaptation pédagogique)
Recommandation pour les sessions en FOAD
Disposer d’un ordinateur connecté à internet et équipé d’un micro, de haut-parleurs et d’une webcam.
Nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser
Avant la formation : un test de connaissances d’une dizaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera envoyé par mail au moins 7 jours avant la formation.
Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant et de permettre au formateur d’adapter sa formation au besoin.
Pendant la formation : à la fin de chaque séquence pédagogique, des exercices formatifs d’une dizaine de minutes en moyenne seront organisés en plénière, par le formateur, avec l’ensemble des participants à la session de formation. Ces exercices ont pour vocation de favoriser les échanges de groupe et de renforcer la compréhension des points-clés de la formation.
Après la formation : à la fin de la formation, une évaluation sommative à chaud d’une vingtaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via notre plateforme d’évaluation. Un lien de connexion lui sera transmis par mail et par l’animateur à la fin de la journée pour qu’il puisse réaliser cet exercice avant la fin de la session en la présence du formateur. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant.
Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte à distance
A l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences.
Un certificat de réalisation sera délivré aux parties prenantes.
L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation :
- relevés de connexion,
- traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs),
- récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant,
- résultats aux tests et aux évaluations, etc…
Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du stagiaire
La formation se déroule en partie en asynchrone et en face à face à distance formateur/stagiaire (classe virtuelle). Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Ses coordonnées sont transmises au participant avec le courrier de convocation, ainsi que le guide de prise en main de la plateforme.
Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur.