Crédit Photo : Gonzalo Facello
Un Roland Garros unique dans l'histoire du tournoi, avec des conditions sanitaires inédites, des températures d'octobre et un public éparse dans les gradins.
Quel impact sur le mental des joueurs ?
Pour les têtes de série, ils ont dû adopter une posture mentale sereine afin de jouer dans des stades quasi-vide, sans la bonne pression habituelle (1000 personnes au lieu des 15000 habituels).
Pour les plus jeunes sur le circuit, c'est certainement moins de pression, et donc une opportunité de jouer plus relâché contre des joueurs et joueuses plus expérimenté(e)s.
Avec des belles surprises en ce sens, notamment le parcours fabuleux du jeune Hugo Gaston (20 ans), qui a démontré, en plus de son jeux efficace sur terre battue, une grande détermination et force mentale, j'en veux pour preuve les 2 matchs qui l'ont opposé à Stanislas Wawrinka et Dominic Thiem.
C'est également le sacre côté féminin pour la jeune joueuse Iga Swiatek (19 ans) qui a remporté la finale femme, et aussi son premier grand chlem.
Les paramètres extérieurs aux athlètes à gérer cette année (aussi bien au niveau physique, technique, tactique, que mental) :
Les températures plus basses qu'a l'habitude (impact physiologique)
La lourdeur des balles (marque + froid)
Les conditions sanitaires (masques vestiaires, interactions dans le village)
Les mots de Raphaël Nadal sur les conditions 2020: " avancer au jour le jour, être patient, être positif, et capter des ondes positives à chaque journée du tournoi ... "
Bravo pour sa 13ie victoire !
La préparation mentale avant le tournoi
Tout les paramètres précédents sont intégrés à la préparation mentale, avant le tournoi, notamment sur les aspects :
Gestion de l'inhabituel et de l'imprévu (pensées parasites)
Respiration et température corporelle
Imagerie mentale
Comentários