Quel plaisir de voir un jeune bousculer toutes les limites et atteindre ses objectifs malgré l’enjeux et le niveau de pression des jeux olympiques !
Palmarès de Léon :
· Double champion du monde de natation en 2023 à Fukuoka (à 20 ans)
· Quadruple champion olympique aux JO de Paris 2024 (à 22 ans)
Ses points forts :
Audace et entourage : Avoir contacté un des meilleurs entraineurs au monde (Bob Bowman), dans la continuité de Nicolas Castel. Savoir s’entourer les bons acteurs est clé pour réussir ses projets !
Humilité et intuition : voir contacté l’un des meilleurs préparateurs mentaux dans le monde de la natation (Thomas Sammut).
Vitesse d’apprentissage : Etre dans une dynamique d’apprentissage rapide et monter en maturité.
Environnement : S’être expatrié aux US, dans un environnement compétitif et stimulant, qui lui convient parfaitement et qui allie sport et études. Attention, chaque athlète est différent, et l’on peut aussi réussir au plus haut niveau en restant dans son pays !
Gestion des émotions et du stress : S’être approprié des outils puissants de respiration et de gestion de l’état interne.
Morphologie et technique : Léon bénéficie d'un corps totalement adapté à la nage (merci papa et maman !), notamment dans les phases immergées. Sa technique de nage et son relâchement musculaire font le reste !
Quand Léon parle de sa préparation :
Voici le décryptage d’une interview de Léon Marchand (réalisée par le média Brut) , qui partage quelques éléments sur sa préparation, notamment mentale. Bravo Thomas Sammut pour ce beau travail ! Dans notre métier de préparateur / préparatrice mental-e, nous sommes plus souvent dans l’ombre que dans la lumière 😊.
La peur de l’échec
Léon : « J'aime réfléchir à ce qui se passerait si j'échouais. Je me rends compte qu'il ne se passerait rien de spécial. Ma famille sera toujours heureuse pour moi. Je me suis vraiment mis dans le scénario, si j'arrive à la 8ème place de cette finale, qu'est-ce qui se passera ? Rien ne se passera. Donc maintenant, je n'ai plus peur de l'échec, je suis plutôt d'humeur à en profiter et à essayer. »
Le besoin d’être d’accompagné(e)
« Avant, j'avais un peu peur, je ne me sentais pas légitime si je ne ramenais pas de médaille. Et donc c'est une mauvaise énergie, c'est une mauvaise source d'énergie. Il faut ramener une médaille et ça ne marche pas comme ça. Et je pense qu'avec Thomas, nous avons ouvert des portes et cela nous a vraiment permis de nous redécouvrir et de savoir comment je fonctionne. »
Débuter une préparation mentale
« J'ai eu de la chance, j'étais en confinement et je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas. C'est pourquoi j'ai commencé cette préparation mentale. C'est juste une aide supplémentaire et ça m'a permis de grandir en tant qu'être humain. Maintenant, mon objectif est de savoir qui je suis en tant qu'être humain, pas en tant que nageur. »
Objectif de performance et énergie positive
« Maintenant, l'objectif d'une finale mondiale est de savoir où je peux aller en tant qu'individu. Et c'est ce qui me transcende. C'est une bonne énergie qui vient. Et quand je mets ce genre d'énergie dans mon corps, je peux me régénérer pendant la course, je peux finir à pleine vitesse, je peux aller vite, je peux oser un peu, je n'ai rien à perdre. »
(*) Lien vidéo Brut : https://www.youtube.com/watch?v=dh3CJZxUBBE
Vous aussi, vous souhaitez être accompagné-e dans les meilleures conditions en tant
qu’athlète de haut niveau : https://www.syprium.fr/sportifs
que dirigeant ou manager : https://www.syprium.fr/coaching
Comments