Un outil de performance individuelle et collective
Le monde de l’entreprise d’aujourd’hui a son lot d’exigences, qui requière une partie importante des capacités cognitives des individus.
A l’instar du sport de haut niveau, où la composante mentale compte pour ~50% de la performance sportive (associée aux composantes physique, techniques et tactiques), quelle est la part des capacités cognitives dans le monde de l’entreprise ?
La réponse est simple, bien supérieure à 50%, dans la plupart des métiers du tertiaire. La composante cognitive est également impactée par la nutrition, l’activité physique (ou la sédentarité) ou le sommeil.
Compétences
Voici une liste non exhaustive des compétences développées dans le sport de haut niveau :
· Choisir le bon objectif (pour l’atteindre !)
· Connaître ses limites (pour se dépasser)
· Gérer son stress et ses émotions sous pression
· Jouer collectif
· Être efficient (gérer son énergie)
· Gérer la défaite (échec)
· …
Nombre d’outils et de techniques du sport de haut niveau sont directement transposables au monde de l’entreprise. Aux compétences métiers, viennent s’ajouter une meilleure connaissance et maîtrise de soi, et le développement des « soft skills », si importantes dans les interactions sociales.
Les interventions sur la préparation mentale peuvent se faire au niveau de l’individu ou au niveau d’un groupe (équipe naturelle par exemple).
Comentarios