De l'importance de bien choisir sa modalité pédagogique immersive en formation ou séminaire


« J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends. » Confucius


Nous savons tous que c’est en expérimentant que nous nous confrontons à la difficulté d’une tâche ou situation donnée. En effet, le savoir théorique n’est pas suffisant, car non impliquant, trop éloigné de la réalité, avec son contexte, son impact émotionnel, et ses imprévus ….

De plus en plus utilisés en formation professionnelle, les dispositifs immersifs sont nombreux, encore faut-il choisir celui qui apportera une vraie plus-value aux autres modalités engagées.

Bien que le mot immersif soit aujourd'hui systématiquement associé à la technologie de réalité virtuelle, l’immersive Learning peut se définir comme une expérience qui immerge pleinement l'individu, au travers de tous ses sens (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, et quelques-fois gustatif) dans un environnement réel, virtuel, ou augmenté en combinant les deux.

Les modalités d’apprentissage immersives permettent de plonger le participant dans un univers :

  • Au plus proche de ses situations professionnelles (de manière sécurisée notamment)

  • Qui simule des scénarios difficilement reproductibles dans la vie quotidienne

  • Qui challenge (connaissance de soi, de ses limites, de ses points forts et axes de progrès)

Elles permettent ainsi de développer ou de compléter un socle de compétences professionnelles, où les essais / erreurs sont sources d'apprentissage et de perfectionnement. En voici quelques exemples :

  • Apprentissage de gestes techniques

  • Gestion de la complexité / Prise de décision

  • Management / Collaboration / Leadership

  • Gestion des conflits

  • Gestion du stress et des émotions

Ces modalités, associées à d’autres modalités pédagogiques plus classiques, permettent d’accélérer les apprentissages, et de révéler les comportements humains.

Dans cet article, sont présentés trois types d’immersion, en environnement réel ou virtuel, qui répondrons chacun à des objectifs spécifiques :


I. Immersion par le corps, en interaction avec d’autres individus (Aïkido)



Introduire la corporalité dans la formation professionnelle semble une évidence, et pourtant, nombre de dispositifs peinent à présenter des situations proches de la réalité vécue, qu’elle soit contextuelle, cognitive ou émotionnelle.

Les arts martiaux, et particulièrement l’Aïkido (art traditionnel japonais), permet d’apporter un cadre sécurisant, intégrant nativement le travail de posture, de partenariat / collaboration, d’influence et désamorçage des tensions ou conflits. Les situations vécues touchent la globalité du triptyque tête-cœur-corps, et permettent de travailler au niveau individuel et collectif, lors des interactions entre stagiaires. Les partenaires de pratiques sont autant de miroirs, qui nous renvoient de l’information sur nous-mêmes, sur nos intentions ou réactions.

La transposition au monde de l’entreprise est faite sur mesure pour chaque atelier, et permet d’adresser notamment les thématiques du leadership, du management, de la cohésion d’équipe, de la gestion des émotions et du stress.

#adaptation #changement #posture #leadership #cohesion

II. Immersion par le corps, en interaction avec le cheval (éthologie)



Une autre approche pour travailler avec finesse l’intelligence émotionnelle, la posture, la présence, ou le leadership, est d’entrer en interaction avec le monde animal, et notamment le cheval qui est extraordinairement sensible et fidèle dans le feed-back qu’il peut faire aux humains qui l’approchent. Une de ses caractéristiques est de ressentir notre état interne, et de le restituer par son comportement. Attention donc aux postures coercitives artificielles, qui sont inefficaces, où à l’inverse, aux intentions pas assez incarnées.

Le travail est tout d’abord individuel (gestion des émotions et du stress), puis contextuel avec l’animal, avec des situations qui permettent de s’évaluer immédiatement sur les thématiques de votre choix (management, leadership, influence).

#intelligenceémotionnelle #présence #leadership #gestiondustress

III. Immersion par la technologie (simulateurs et réalité virtuelle)



La reproduction de l'environnement professionnel est un vrai plus offert par la réalité virtuelle. Cela permet de se projeter dans des conditions très proches des situations de travail. Initiées au départ dans le domaine aéronautique, les immersions en réalité virtuelle sont aujourd'hui étendues à presque tous les secteurs : médecine, industrie, sécurité, relation client avec les "soft skills"...

Au niveau des compétences comportementales, comment proposer des situations où notre cerveau est challengé (charge mentale, biais cognitifs), où nous pouvons ressentir des émotions impactant nos décisions ?

Le pilotage d’avion par simulateur de vol, avec casque de réalité virtuelle, est un des moyens très efficace afin d’expérimenter de nombreuses situations riches d’apprentissage.

En effet, vivre des sensations diverses et résoudre les challenges cognitifs qui sont le quotidien des pilotes de chasse, au travers de scénarios engageants, permet d’accélérer la prise de conscience de :

  • Notre mode de fonctionnement

  • Nos biais cognitifs

  • Nos modes de réactions préférentiels

Nous pouvons tirer pleinement partie de cette modalité, en associant à l’expérience virtuelle, un accompagnement aux facteurs humains (avec des outils de la préparation mentale par exemple). Cette expérience immersive permet d’adresser notamment les thématiques du contrôle de soi, de la prise de décision en situation complexe, et de la gestion des émotions et du stress.

#prisededecision #complexite #facteurshumains #stress

En guise de synthèse, nous pouvons dire que les modalités pédagogiques immersives sont des outils très intéressants à actionner, bien souvent en complément d'autres modalités, quelles soient synchrones ou asynchrones. Comme tout dispositif, il doit répondre à des objectifs pédagogiques précis.

Stéphane Fassetta

Fondateur de SYPRIUM

En savoir plus sur les modalités immersives proposées par Syprium :

AIKIDO EXPERIENCE : https://www.syprium.fr/aikido-experience

PILOT EXPERIENCE : https://www.syprium.fr/pilot-experience

HORSE EXPERIENCE (information sur demande)


12 vues0 commentaire